Le travail de la peinture sur verre
les peintures spécifiques aux vitraux se présentent sous forme de poudre de différentes compositions, dont des oxydes métalliques, qui déterminent les couleurs. Le peintre doit mélanger chaque produit à un liant et à un diluant pour obtenir la consistance adéquate.
la peinture modifie l’aspect du verre par une texture translucide (émail, jaune d’argent) ou opaque (grisaille) la stabilisation et l’adhérence au verre est obtenue par cuisson à 620° La transparence de chaque produit varie aussi suivant l’ utilisation des diluants (nature, quantité).
Les traits constituant l’essentiel de la peinture des vitraux, ils indiquent tous les éléments à représenter : volume des corps, drapés, architecture ou autres éléments de décor, le complément du trait est le lavis qui détermine les ombres, les dégradés
Commande particulière : 2 reproductions de tableaux du peintre Frédéric Leyghton
Commande de particuliers : reproductions de deux tableaux de Frederic LEIGHTON, peintre Anglais, de style classique
Ces vitraux sont destinés à orner des niches, avec un éclairage arrière par bandes de leds, et seront posés côte à côte.
La reproduction de peintures exige des adaptations afin de répondre aux contraintes techniques liées au travail du vitrail.
Par ailleurs, quelques modifications ont été apportées aux modèles originaux afin d’obtenir un rapport de taille équivalente des personnages, et plus d’unité à l’ensemble, les teintes ont été également plus contrastées.
Travaux réalisés : reproduction grandeur réelle, meulage des pièces de verre
Travaux de peinture en cours